Un rachat de crédit est un dispositif financier qui vous permet de regrouper tous vos emprunts sous un nouveau contrat unique. Ce nouveau contrat de crédit vous permet de ne payer qu’une mensualité unique. Une solution fiable et pratique, mais qui implique quelques contraintes. À commencer par ses conditions d’obtentions. Comment avoir un rachat de crédit ?
Pourquoi procéder à un regroupement de crédit ?
Le rachat de crédit est un dispositif efficace pour obtenir des finances saines. Comme son nom l’indique, vous allez souscrire un nouveau crédit. Pourquoi ? Ce nouveau crédit s’apparentera à l’ensemble de tous vos crédits racheté par une autre enseigne bancaire. En pratique, la banque paie les restants dus sur tous vos crédits. En retour, vous allez signer un nouveau contrat, pour un nouveau crédit et une mensualité. Vous voilà maintenant débarrasser des charges qui plombaient vos finances. Le rachat de crédit vous apporte une gestion financière sereine et efficace.
La condition sine qua non d’un rachat de crédit : le taux d’endettement
Pour un rachat de crédit, le taux d’endettement est exceptionnellement fixé à 42% (33% dans le cadre d’un crédit classique). Ce taux, c’est votre capacité de remboursement, votre faculté à rembourser et à payer la mensualité induite par votre demande de crédit. Si par exemple, vous avez un revenu net de 2000€ /mois et qu’en plus de cela vous ne payez pas de loyer, vous pouvez vous dégager une capacité de remboursement qui file aisément vers les 850€ mensuels dans le cadre d’un rachat de crédit.
Soignez votre profil client
Un rachat de crédit, c’est la fusion de plusieurs crédits en un seul. En entamant cette démarche, vous avez droit à un taux de crédit plus abordable, ainsi qu’une durée de crédit de remboursement plus longue, ce qui vous permet d’envisager d’autres projets. Si vous commencez à vous perdre parmi toutes les banques auxquelles vous devez un crédit, le rachat de crédit est votre salut.
Votre situation personnelle
Comme il s’agit d’un crédit à part entière, vous devez jouir pleinement de vos droits civiques et être majeur pour faire un rachat de crédit. C’est le point de départ de toute l’opération. Par exemple, si vous êtes en pleine procédure de divorce, vous ne pourrez faire un regroupement de crédit qu’une fois votre divorce prononcé. L’âge est un critère non restrictif.
Au moment de la demande de rachat de crédit, il vous sera demandé entre autres :
- Un justificatif d’identité,
- Un RIB,
- Vos fiches de paies.
La solvabilité
Votre solvabilité dépend en partie de votre taux d’endettement, capacité de remboursement. Car un crédit, même du plus petit montant qui soit, constitue un risque pour l’établissement qui vous la donne. Être solvable implique aussi : une situation professionnelle stable (CDI), des revenus adaptés (voire en augmentation). Si vous avez un CDI, vous aurez plus de chance de pouvoir réaliser un rachat de crédit. Si vous exercez en tant qu’indépendant, ce sont vos bilans des trois derniers mois qui seront pris en compte.