Tout le monde peut se trouver un jour devant une situation qui le force à rechercher un financement rapide pour faire face à un imprévu. Il existe des solutions permettant à tout un chacun de parer à ce genre d’événement. Il en est ainsi notamment du crédit coup de pouce. Il s’agit d’une alternative intéressante pour disposer rapidement d’une petite somme d’argent. Il permet entre autres de pallier un besoin urgent de trésorerie ou tout simplement de faire de nouveaux achats. Dans cet article, découvrons quels sont les principaux avantages du crédit coup de pouce.
Une démarche simplifiée pour son obtention
L’un des atouts majeurs du crédit coup de pouce est la possibilité pour les candidats au prêt de bénéficier d’un financement sans devoir effectuer des formalités diverses. La procédure a été simplifiée de manière à permettre aux demandeurs de disposer rapidement de l’argent. Ils n’auront même pas à fournir à monter un dossier complexe, ni d’ajouter des pièces justificatives telles que des bulletins de paie ou des avis d’imposition. Les seuls documents requis sont entre autres :
- Une photocopie de la pièce d’identité du requérant
- Un RIB : nécessaire pour la validation de la demande.
Le traitement de la requête est automatisé pour faciliter un peu plus le processus. Dans certains cas, il est même possible que le virement ou la mise à disposition des fonds se fasse dans les 24 heures. Pour ce faire, il faudra sélectionner l’option “express”.
À noter que toute l’opération se passe en ligne. Ce qui permet d’accélérer encore plus les démarches.
Bénéficier d’un financement à hauteur de 2500 euros
En faisant le choix de souscrire un crédit coup de pouce, l’on peut se voir octroyer une somme d’argent pouvant aller de 200 à 2500 euros. À noter toutefois qu’il est précédé d’une analyse personnalisée de chaque dossier. L’objectif étant de s’assurer que le demandeur ne se retrouve pas dans une situation de surendettement. Ainsi, le montant du crédit qui peut être accordé sera fonction de la capacité de remboursement de chaque candidat au crédit coup de pouce.
Il convient de préciser que l’acceptation d’une requête n’est pas systématique. Le fichage au FICP ou aux FCC est un motif suffisant pour la banque à vous refuser ce prêt.
L’une des particularités de ce type de prêt réside dans le fait que le remboursement se fait en quatre échéances. La première se fait au moment même de la souscription. Il en est de même du paiement du taux annuel effectif global.
Possibilité de financer de nombreux projets à frais réduit
Il faut savoir que le crédit coup de pouce est un mini prêt à la consommation sans justificatif. Cela signifie qu’il fonctionne exactement comme un prêt personnel. En d’autres termes, l’emprunteur peut utiliser librement la somme mise à sa disposition. Il n’est pas tenu de justifier les dépenses qu’il fait. Il peut se servir de l’argent pour financer :
- Des travaux d’aménagements dans une habitation,
- L’acquisition d’un véhicule,
- L’achat d’équipement,
- Un voyage,
- L’étude de ses enfants.
La seule obligation qui incombe au bénéficiaire de ce type de prêt est de rembourser son crédit avec les intérêts au moment voulu. Il doit honorer ses engagements.